Au nom de toute l’équipe de l’OOAS, Permettez-moi de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à l’Atelier d’élaboration d’un plan de contingence pour la gestion des personnes déplacées dans l’espace CEDEAO. Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous aujourd’hui pour la première réunion du Groupe de Travail Technique pour l’élaboration d’un plan de contingence de gestion des personnes déplacées dans l’espace CEDEAO.
En effet, depuis quelques années, l’espace CEDEAO est en proie aux mouvements incontrôlés des populations avec une conséquence néfaste sur les aspects sécuritaires, sociaux, environnementaux ou encore sanitaires. Au-delà des conséquences de refoulement liées à la crise migratoire qui pousse la jeunesse africaine vers les pays du Nord, il a été relevé également des déplacements de populations dus aux crises sécuritaires armées plus ou moins généralisées.
En termes de chiffres selon le rapport du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés édité le 25 Aout 2022, lors de la dernière Assemblée Générale des Nations Unies, on comptait environ 38,3 millions de personnes déplacées de force qui avaient 3 besoin de protection et d’assistance en Afrique subsaharienne. Il y avait parmi eux près de 25 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, 7 millions de réfugiés, 4,2 millions de rapatriés, 1 million d’apatrides et 542 000 demandeurs d’asile. Des millions de citoyens et citoyennes de notre espace communautaire sont également comptés parmi ces personnes.
Ces bouleversements sont à l’origine de la complexité de la situation dans laquelle les systèmes nationaux de santé doivent faire face aux défis de la Couverture Sanitaire Universelle ainsi que de la préparation et de la réponse aux urgences sanitaires.
Au regard de tous éléments, il s’est avéré essentiel de mettre en place un plan de contingence pour renforcer es capacités des systèmes nationaux de santé et de cadrer l’action d’appui de l’OOAS et de la CEDEAO aux Etats-Membres. Certes des avancées remarquables ont été accomplies avec les collègues du département des Affaires Humanitaires et Sociales de la CEDEAO pour accompagner ces populations vulnérables et coordonner l’action des parties prenantes. Je voudrais féliciter ici ma chère sœur, Commissaire aux Affaires Sociales et Humanitaires pour son leadership et son soutien indefectible à nos Etat Membre. Je salue également la collaboration avec les autres Commissaires de la Commission de la CEDEAO et leurs équipes qui sont présents à nos côtés au quotidien. Je voudrais vous rassurer que l’OOAS entend jouer sa partition pour améliorer la gestion des personnes déplacées et renforcer les mécanismes de collaboration et de coordination existants entre les Etats-Membres.
Excellence Madame la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO ; Mesdames et messieurs, je suis convaincu, au vu de la qualité des experts choisis pour l’animation de ce Groupe Technique de Travail que cette réunion 4 sera un succès et nous permettra d’avoir une feuille de route concertée et coordonnée pour notre région.
Avant de clore mon propos, permettez-moi de remercier Mme la Madame la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO pour avoir accepté de parrainer cet évènement sans précédent dans l’agenda de l’OOAS. Ceci donne l’espoir que les recommandations et les conclusions de nos travaux seront portés à l’attention des plus hautes autorités de notre Communauté